Tout savoir sur le coaching d'équipe


Vous avez sans doute déjà entendu parler du coaching d'équipe, mais qu'en est-il exactement de cette fonction ? Il s'agit là d'un dispositif accompagnant le travail d'équipe. Afin d'atteindre les objectifs visés, se rapprochant au mieux des enjeux visés par l'entreprise, les services du coach s'orientent donc vers la combinaison "action-solution".

Ses particularités


Axé autour de la formation et du conseil, cet accompagnement permet à l'équipe de relever certains défis, apportant de meilleurs résultats à l'entreprise. Pour ce faire, il est important de faire valoir les possibilités du travail en interne, mais il faut aussi exposer les faits externes. Pallier au mieux aux éventualités négatives est l'une des priorités premières du coach. Ces deux facteurs semblent distincts, mais pourtant se rapprochent énormément, voire ne vont pas l'un sans l'autre.

Son principe


Cette fonction travaille sur l'existant, sur le vivant de l'entreprise. La dynamique de l'équipe est mise à l'honneur. Le coaching d'équipe vise donc à redynamiser les équipiers, de manière à ce qu'ils travaillent ensemble, dans la même direction. Agissant sur la totalité des personnes, l'entretien individuel n'est pas utile. Il est impératif que le collectif soit productif. Si l'individuel est pratiqué, cela peut aller à l'encontre des buts visés. En interférant sur l'équipe complète, les résultats obtenus seront plus rapides, et moins coûteux.

Comment agit ce coaching ?


Des réunions sont organisées, exposant les "faits et gestes" que chacun doit mettre en œuvre pour obtenir des résultats significatifs. Les enjeux sont donc relatés, un feed-back est proposé. Les réponses aux questions sont apportées, donnant ainsi à l'équipe la possibilité d'avancer sereinement. Les ambitions seront plus facilement atteintes, grâce à une remise en question collective sur le travail effectué, les méthodes employées, et celles qui sont envisageables. Le but final de cette intervention est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sans augmenter le coût de l'entreprise.

Le coaching d'équipe est présent en tant que miroir. En faisant prendre conscience aux employés que les conditions de travail peuvent être améliorées, et que les résultats seront nettement améliorés, ces derniers utiliseront des éléments clés qui leurs "facilitent la vie", et qui se montrant beaucoup plus rentables. L'activité semblera plus facile, grâce à l'esprit positif et enthousiaste du coach. Tout le monde y "trouvera son compte", que ce soient les salariés, comme les employeurs. Avec l'aide du coach, le travail deviendra plaisant, bénéfique, et dynamique. C'est parfois ce petit coup de pouce qui manque à certaines sociétés !